Accueil/Articles/Cuisine : Les Plats Typiques de la Martinique

Cuisine : Les Plats Typiques de la Martinique

02 mai 2024

Ah la Cuisine Martiniquaise !

C'est une grande histoire d'amour, bien entretenue par les habitants de l'île et leurs papilles gustatives. La cuisine de la Martinique est à la fois délicieuse et originale, difficile à reproduire ailleurs qu'ici. Voici un petit tour d'horizon de la gastronomie made in Martinique.

Ti-nain Morue

Surnommé le “repas de pauvres” en raison de sa composition simple et économique : de la banane verte et de la morue marinée. Ce plat reste néanmoins le plat par excellence de la Martinique, souvent accompagné de sa salade de concombres et de lamelles d'avocat.

Le Migan

Ce plat est simple à cuisiner et fond en bouche. Un vrai bonheur pour ceux qui adorent le fruit à pain ! Il suffit de cuire un fruit à pain coupé en morceaux et d’y ajouter de la queue-de-cochon, un peu d’oignon pays, de piment, de sel, et d’épices.

Pain au Beurre Chocolat

Le pain au beurre est une viennoiserie, un mélange entre un croissant bien beurré et une brioche moelleuse. Le chocolat est fait de cacao, lait, sucre de canne, cannelle, muscade, arachide, zeste de citron, et d'autres ingrédients. Ce délice est souvent consommé lors de grandes occasions ou les jours de pluie.

Accras

Ces petites boules sont en fait des beignets frits, disponibles en diverses saveurs telles que morue, crevettes, ou légumes pour les végétariens, bien épicés. L'accras est aussi commun dans le reste de la Caraïbe sous le nom de “fishcake”.

Féroce d'Avocat

Comment ne pas mentionner le féroce quand on parle de la cuisine martiniquaise ? Ce plat est simple à préparer avec de la chair d'avocat, de la morue dessalée et effilochée, de la farine de manioc, des épices et du piment.

Découvrez aussi

Voici d'autres articles qui pourraient vous intéresser.