La Yole de Martinique : une étape décisive

Rédigé par le 26 novembre 2018

La délégation du comité de pilotage pour la candidature de la yole de Martinique à l’inscription au patrimoine immatériel de l’humanité à l’UNESCO (registre des bonnes pratiques) a été auditionnée ce vendredi 23 Novembre au ministère de la Culture à Paris. A l’issue de l’audition les membres de la commission de sélection ont salué la qualité de la présentation effectuée par la délégation. Ils ont émis un avis favorable au soutien du dossier de la yole. Ce dernier fera donc partie de la liste restreinte des dossiers transmis au Ministre en début d’année, en vue du choix d’un seul élément à déposer auprès de l’Unesco.

La délégation était composée de Édouard Tinaugus – Georges Henry Lagier  – Maryse Lamon  – Alex Rosette  – Alain-Claude Lagier  – Catherine Bertho Lavenir.

Cette audition s’inscrit dans un processus entamé depuis plusieurs années. En Janvier 2017, la yole de Martinique a été inscrite à inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France au terme d’une démarche qui avait commencé en 2006. En septembre 2017, sur proposition d’Edouard Tinaugus, un comité de pilotage a été créé pour constituer la candidature de la yole martiniquaise à l’unesco

Le Comité de pilotage tient à remercier les membres de la délégation qui ont eu à se rendre à Paris ainsi que tous ceux qui ont œuvré de façon bénévole afin que la candidature de la yole de Martinique soit efficacement défendue en Martinique et à Paris : le monde la yole, les associations, les entreprises, ainsi que les experts qui ont contribué à la préparation de l’audition. Le comité remercie particulièrement le réalisateur de la vidéo qui a contribué à emporter la conviction du jury ainsi que les médias martiniquais qui ont permis l’utilisation de leurs images.

Le processus de sélection du projet présenté par la France à l’Unesco au titre du patrimoine immatériel (registre des bonnes pratiques) entre aujourd’hui dans une seconde phase qui sera décisive. Il ne restera qu’un seul projet en lice en janvier prochain.

Le comité compte sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs politiques et institutionnels ainsi que celle de tous les martiniquais pour appuyer la démarche de classement de la yole au patrimoine immatériel de l’humanité.

 

La délégation du Comité pour l’inscription de la Yole de Martinique au patrimoine immatériel de l’humanité (Unesco) à l’issue de la commission de sélection au ministère de la Culture. De gauche à droite Henri-Georges Lagier, Maryse Lamon, Alain-Claude Lagier, Catherine Bertho Lavenir, Edouard Tinaugus, Alex Rosette.

 

 


RADIO SUD EST

Première Radio sur le Kompa

Current track
TITLE
ARTIST

Background