La Martinique se prépare à l’arrivée de la tempête tropicale Isaac

Rédigé par le 13 septembre 2018

Le centre de la tempête tropicale ISAAC passe ce matin entre la Dominique et la Guadeloupe. La Martinique reste à l’écart des vents les plus forts liés à Isaac, en revanche le risque demeure que les pluies soient abondantes dans l’après-midi. Le niveau de vigilance rouge pour fortes pluies est donc maintenu pendant cette journée du jeudi 13 septembre.

Rappel des consignes : – Mise à l’abri de tous – Arrêt de toutes les activités dans les entreprises et administrations – Interruption de tous les transports en commun (bus, liaison inter îles, etc.) – Fermeture de l’aéroport – Interdiction des sorties en mer (professionnelles ou loisirs) – Les crèches, les établissements scolaires et les centres aérés restent fermés – Tous les grands rassemblements (sportifs, festifs, culturels, etc.) restent annulés ; Un nouveau point aura lieu en fin d’après-midi pour décider des mesures concernant la journée du vendredi 14 septembre.

L’ensemble des communes se préparent face à la menace potentielle, c’est le cas notamment au François. Depuis hier soir, le maire du François Joseph Loza a ouvert le centre d’hébergement Emmanuel Bruno situé près des zones basses du centre-ville. À 19h les premières familles inquiètes de l’évolution d’Isaac sont venues s’informer. Deux grandes salles situées à l’étage sont équipées de matériel de couchage. Un coin restauration légère est prévu. Sachez par ailleurs qu’en cas de besoin d’autres centres d’hébergement pourront également accueillir la population. Il s’agit des écoles de Morne Acajou, Bonny, Bois soldat, Morne pitault B et Manzo.

Au Saint esprit, le Maire de la ville et son Conseil Municipal informent leurs administrés que des numéros d’urgence sont accessibles en cas de besoin ou pour signaler toute difficulté liée au passage de la tempête Isaac : Il s’agit du 0696.84.01.55 ou 0696.28.28.94 (durant et après le passage de la tempête). le 0596.64.23.40sera quant à lui accessible une fois la vigilance rouge levée.

Au Lamentin le numéro d’urgence à retenir pour signaler toute situation est le 0596-300230 disponible depuis 6 h ce matin. Des PC de quartiers et les abris sont opérationnels. Il s’agit de :

– l’école maternelle de Bas-Mission

– le bâtiment administratif de l’Office des Sports à Place d’Armes à côté du stade Georges Gratiant

– l’école primaire de Long-Pré

– l’école primaire de Pelletier

– l’école primaire de Sarrault

– le Foyer Rural de Roches-Carrées

– et le Centre Culturel de Petit-Bambou

En fonction de l’évolution du phénomène, d’autres PC de quartiers et d’autres abris pourront être par la suite activités.

 

A Fort de France, le numéro d’urgence de la ville est le 0596 59 60 00 joignable 24h/24.

Liste des abris

  • Ecole primaire de Morne Calebasse
  • Groupe scolaire A et B de Baie des Tourelles
  • Ecole Rouam Sim des Terres Sainville
  • Ecole Eugène Revert à Bellevue
  • Ecole de Citron

 

 


RADIO SUD EST

Première Radio sur le Kompa

Current track
TITLE
ARTIST

Background